À l’invitation de Marie Pierre CURINIER-SARTRE, PDG de la société des eaux minérales de Vals (SEMVALS), Anne VENTALON, sénatrice de l’Ardèche, s’est rendue à l’usine d’embouteillage des eaux minérales de Vals-les-Bains. Elle y a retrouvé le Maire, Michel CEYSSON, ainsi que le Président du Syndicat intercommunal pour le thermalisme et l’environnement, Éric JOURET.
L’occasion de prendre connaissance des efforts en matière de développement durable et de réduction des pertes en eau réalisés par la société des eaux minérales de Vals, laquelle fait partie de Sources ALMA, société familiale française développée par Pierre Papillaud.
L’entreprise, toujours dirigée par la famille, a par exemple été la première à attacher son bouchon à la bouteille, innovation reprise par l’Union européenne obligatoire sur toutes les bouteilles à partir du 3 juillet 2024.
La société a en outre créé trois usines de recyclage de bouteilles en PET clair à partir des bouteilles triées et collectées.
Anne VENTALON s’est dite particulièrement intéressée par le processus industriel de fabrication – impressionnant de technicité ! – qui permet d’embouteiller la source PERLE sous marque de distributeur et la source FAVORITE sous la marque VALS. Et ce en générant des retombées très positives sur la notoriété de Vals-les-Bains et la création d’emplois.
La rencontre s’est achevée par la visite du promenoir, sur lequel une exposition racontant l’histoire de l’eau minérale naturelle de Vals est en cours d’installation et qui fera découvrir au public la chronologie de VALS depuis 400 ans.