LES THERMES

L’Ardèche compte 3 établissements thermaux

Thermes de Neyrac-les-Bains

Thermes de Neyrac-les-Bains / Natural Spa

À taille humaine, les thermes accueillent les visiteurs dans une ambiance chaleureuse : Ici tout le monde a le sourire et l’équipe a mis en place une charte de qualité destinée à garantir le meilleur accueil, du service, des installations de l’environnement et bien entendu des soins.

Les indications thérapeutiques traitées aux Thermes de Neyrac

  • Arthrose vertébrale, Arthrose des membres
  • Rhumatismes inflammatoires
  • Rhumatismes articulaires
  • Eczémas
  • Psoriasis
  • Prurits

Les soins thermaux aux Thermes de Neyrac

Les soins sont prescrits par le médecin thermal. Ils ont pour but :

  • D’augmenter la souplesse articulaire, de combattre les contractures et de diminuer la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires dans les rhumatismes chroniques.
  • De stopper l’inflammation et les démangeaisons, de freiner, voire supprimer les poussées et de prolonger les rémissions dans l’eczéma et le psoriasis.
  • D’améliorer la circulation sanguine en cas d’insuffisance veineuse chronique, en particulier lors des gonarthroses, des troubles de la statique plantaire, des eczémas consécutifs à la stase veino-lymphatique.

L’eau thermale

Captée à 42 mètres de profondeur, l’eau thermale de Neyrac, d’origine volcanique (30°C) et d’une grande pureté, est naturellement riche en oligo-éléments, souveraine pour la peau. Elle alimente les thermes et sert aux soins du SPA.

Le limon thermal

Obtenu par décantation et déférisation de l’eau thermale, il est constitué d’oxyde de fer, de silice et d’un très grand nombre de minéraux et d’oligo éléments. Doté de propriétés exceptionnelles, son utilisation est spécifique à Neyrac. Il a une action anti prurigineuse, émolliente et cicatrisante en dermatologie et décontracturante en rhumatologie.

Crédit photo : Studio L’Oiseau Vert

Thermes Saint Laurent-les-Bains

Thermes de Saint-Laurent-les-Bains

Membre de la Chaîne Thermale du Soleil, l’établissement thermal contemporain, tout de bois et faïences douces soigne les rhumatismes et propose une cure spécifique.

Les soins en cure thermale (conventionnée) : Elle dure 21 jours dont 18 jours de soins. La cure de boisson favorise le drainage de l’organisme.

Les soins thermaux

Piscine thermale de mobilisation, douche de forte pression sous immersion, bain de boue en apesanteur, cataplasme de boue thermale, douche thermale pénétrante, douche au jet, vaporarium, etc.

La source

La source d’eau chaude à 53°, qui descend à plus de 1500 mètres sous terre, bienfaitrice pour les rhumatismes et les traumatismes ostéo-articulaires, a fait de Saint-Laurent les Bains une station thermale connue depuis l’époque des Romains.

Composition des eaux

Les eaux thermales de Saint Laurent les Bains bicarbonatées sodiques se classent dans la catégorie des eaux oligo métalliques. Leur température (53°) constitue un agent thérapeutique importanten favorisant la dilatation vasculaire périphérique, l’oxygénation des tissus et la sédation des douleurs. Ainsi l’efficacité de la cure thermale est connue de longue date dans les formes de rhumatismes dégénératifs avec ankylose des articulations, douleurs et névralgies. La sciatique est souvent considérée comme une des indications principales.

Le bain de boue

Les thermes de Saint Laurent les Bains disposent d’une piscine de boue permettant d’effectuer un bain de boue général. Une fois entré dedans on se retrouve en apesanteur réduite (du fait de la densité de la boue). Le flux d’eau en circulation permanente effectue un léger massage, dont les effets s’ajoutent à ceux des principes actifs régénérateurs et anti inflammatoires contenues dans les boues.

Crédit photo : M. Rissoan

Thermes de Vals-les-Bains

Thermes de Vals-les-Bains

Tournés vers la modernité, les thermes n’en oublient pas moins l’histoire et c’est dans le patio intérieur, véritable espace de détente au cœur des thermes, que vous pourrez admirer la vasque de la Source Alexandre avec, en toile de fond, la majestueuse façade du 1er établissement thermal valsois, datant de 1845.

Les thermes de Vals les Bains accueillent les curistes depuis 1845. Côté cure, Les Thermes de Vals traitent le Diabète, les maladies nutritionnelles, les maladies métaboliques, les affections digestives.

Les soins thermaux aux Thermes de Vals-les-Bains

  • Bain à hydro-massage carbogazeux
  • Douche au jet
  • Douche pénétrante
  • Cataplasme
  • Massage sous eau thermale
  • Frigithérapie ou compresses

Les eaux thermales

Les 145 sources aux eaux froides (13°) bicarbonatées et sodiques sont exploitées pour certaines depuis 1600. Les eaux les plus utilisées ont des noms charmants : la Camuse, la Constantine ou encore la Rigolette.

La charte qualité diététique

Créée en 2005, elle garantit une prise en charge diététique complète.

Crédit photo : Studio L’Oiseau Vert