LES THERMES
L’Ardèche compte 3 établissements thermaux
Thermes de Neyrac-les-Bains / Natural Spa
Dermatologie / Rhumatologie
Les indications thérapeutiques traitées aux Thermes de Neyrac :
- Arthrose vertébrale, Arthrose des membres
- Rhumatismes inflammatoires
- Rhumatismes articulaires
- Eczémas
- Psoriasis
- Prurits
Les soins thermaux aux Thermes de Neyrac
Les soins sont prescrits par le médecin thermal. Ils ont pour but :
- D’augmenter la souplesse articulaire, de combattre les contractures et de diminuer la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires dans les rhumatismes chroniques.
- De stopper l’inflammation et les démangeaisons, de freiner, voire supprimer les poussées et de prolonger les rémissions dans l’eczéma et le psoriasis.
- D’améliorer la circulation sanguine en cas d’insuffisance veineuse chronique, en particulier lors des gonarthroses, des troubles de la statique plantaire, des eczémas consécutifs à la stase veino-lymphatique.
L’eau thermale
Captée à 42 mètres de profondeur, l’eau thermale de Neyrac, d’origine volcanique (30°C) et d’une grande pureté, est naturellement riche en oligo-éléments, souveraine pour la peau. Elle alimente les thermes et sert aux soins du SPA.
Le limon thermal
Obtenu par décantation et déférisation de l’eau thermale, il est constitué d’oxyde de fer, de silice et d’un très grand nombre de minéraux et d’oligo éléments. Doté de propriétés exceptionnelles, son utilisation est spécifique à Neyrac. Il a une action anti prurigineuse, émolliente et cicatrisante en dermatologie et décontracturante en rhumatologie.
Informations Pratiques
Thermes de Neyrac-les-Bains
Domaine Thermal
07380 Meyras – Ardèche
Tél : 04 75 36 46 00
Thermes de Saint-Laurent-les-Bains
Rhumatologie
Les soins en cure thermale (conventionnée) : Elle dure 21 jours dont 18 jours de soins. La cure de boisson favorise le drainage de l’organisme.
Les soins thermaux
Piscine thermale de mobilisation, douche de forte pression sous immersion, bain de boue en apesanteur, cataplasme de boue thermale, douche thermale pénétrante, douche au jet, vaporarium, etc.
La source
La source d’eau chaude à 53°, qui descend à plus de 1500 mètres sous terre, bienfaitrice pour les rhumatismes et les traumatismes ostéo-articulaires, a fait de Saint-Laurent les Bains une station thermale connue depuis l’époque des Romains.
Composition des eaux
Les eaux thermales de Saint Laurent les Bains bicarbonatées sodiques se classent dans la catégorie des eaux oligo métalliques. Leur température (53°) constitue un agent thérapeutique importanten favorisant la dilatation vasculaire périphérique, l’oxygénation des tissus et la sédation des douleurs. Ainsi l’efficacité de la cure thermale est connue de longue date dans les formes de rhumatismes dégénératifs avec ankylose des articulations, douleurs et névralgies. La sciatique est souvent considérée comme une des indications principales.
Le bain de boue
Les thermes de Saint Laurent les Bains disposent d’une piscine de boue permettant d’effectuer un bain de boue général. Une fois entré dedans on se retrouve en apesanteur réduite (du fait de la densité de la boue). Le flux d’eau en circulation permanente effectue un léger massage, dont les effets s’ajoutent à ceux des principes actifs régénérateurs et anti inflammatoires contenues dans les boues.
Crédit photo : M. Rissoan
Informations Pratiques
Thermes de Saint-Laurent-les-Bains
Le Village
07590 Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle – Ardèche
Tél : 04 66 69 75 30
Thermes de Vals-les-Bains / Spa Séquoïa Redwood
Affections digestives et maladies métaboliques / Rhumatologie
Les thermes de Vals les Bains accueillent les curistes depuis 1845. Côté cure, Les Thermes de Vals traitent le Diabète, les maladies nutritionnelles, les maladies métaboliques, les affections digestives et les rhumatismes.
Les soins thermaux aux Thermes de Vals-les-Bains
- Bains en piscine
- Douches générales
- Douches au jet
- Mobilisation en pisicine
- Douches forte pression en piscine
- Douches pénétrantes
- Cataplasme
- Massage sous eau thermale
- Frigithérapie ou compresses
Les eaux thermales
Les 145 sources aux eaux froides (13°) bicarbonatées et sodiques sont exploitées pour certaines depuis 1600. Les eaux les plus utilisées ont des noms charmants : la Camuse, la Constantine ou encore la Rigolette.
La charte qualité diététique
Créée en 2005, elle garantit une prise en charge diététique complète.
Crédit photo : Marielsa Niels
Informations Pratiques
Thermes de Vals-les-Bains
15 avenue Paul Ribeyre
07600 Vals-les-Bains – Ardèche
Tél : 04 75 37 46 68