Lundi 16 et mardi 17 décembre 2024, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, Vice présidente de la région Auvergne Rhone-Alpes s’est déplacée dans les 3 stations thermales ardéchoises de Neyrac-les-Bains (Meyras), Vals-les-Bains et Saint-Laurent-les-Bains.
Cette visite a été l’occasion de rencontrer élus des communes et du Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement et les gestionnaires des 3 établissements.
La Vice-présidente s’est tout d’abord rendue sur le chantier en cours du plateau de soins d’eau des thermes de Neyrac-les-Bains
Cette opération d’investissement qui s’inscrit dans le Grand plan thermal régional volet 1 et 2 bénéficie d’un soutien fort de la Région Auvergne Rhône Alpes et de l’Etat.
Les travaux en cours auront un impact très important sur la consommation d’eau thermale et sur les économies d’énergies attendues par tous les batiments publics et privés pour 2023 et 2040. Les thermes de Neyrac, tout comme ceux de Vals ont déjà atteint les objectifs demandés (-42% et -54%).
Cette visite a aussi été l’occasion de constater la qualité de l’offre de soins et des espaces réhabilités et la réussite tant en cure thermale qu’en fréquentation bien-être sur l’établissement de Vals-les-Bains.
Le soutien à la présence des médecins et l’engagement financier des collectivités (commune et SITHERE) a également été évoqué.
A Saint Laurent les Bains, Mme Montoro-Sadoux a découvert la plus montagnarde des stations ardéchoises et les projets actuellement développés par le SITHERE et le gestionnaire.
Cette visite a permis aux élus et gestionnaires de faire remonter à Mme la Vice Présidente, le quotidien des stations thermales et leur engagement constant à faire rayonner la troisième région thermale de France.