Dans le cadre de la construction d’une MAISON MÉDICALE, la commune de Vals-les-Bains, station thermale très touristique du Sud Ardèche, est actuellement à la recherche de médecins et de professionnels de santé pour assurer le suivi médical de la population locale, mais également des touristes et des curistes.

Destination VALS-LES-BAINS

Bien connue pour les qualités de son eau minérale gazeuse distribuée en bouteilles et pour ses cures visant à traiter les troubles métaboliques et digestifs, Vals-les-Bains est idéalement située. Visant le doublement de la fréquentation thermale d’ici quelques années grâce à la récente obtention de l’agrément rhumatologie, les thermes achèvent la refonte totale de l’établissement thermal pour les différents services de soins et la création d’un SPA pour le bien-être.

La maison médicale

Coordonné par le SITHERE (Syndicat Intercommunal pour le THERmalisme et l’Environnement), une structure intercommunale réunissant les trois stations thermales ardéchoises dont Vals-les-Bains, le projet de Maison Médicale a pour but de faciliter la venue de nouveaux professionnels de santé sur le territoire ardéchois.

«Notre territoire offre un cadre de vie exceptionnel mais nous comprenons que le fait de s’installer à son compte, seul, sur une commune inconnue peut être effrayant », explique Jean-Claude Flory, maire de Vals-les-Bains et président du SITHERE.
«C’est pourquoi nous avons fait le choix de construire une maison médicale à Vals-les-Bains pour accueillir plusieurs cabinets médicaux et nous offrons toute l’aide logistique matérielle et humaine nécessaire à l’installation de nouveaux praticiens».

Les thermes de Vals-les-Bains

Spécialisés dans le traitement du diabète et des rhumatismes. Les Thermes de Vals-les-Bains ont obtenu l’agrément de cure Rhumatologie en 2020. «La médecine thermale consiste à suivre les curistes en début, milieu et fin de cure», explique Stéphane Rennou, directeur des Thermes, «C’est une activité qui peut s’exercer sur tout ou partie de la saison thermale (avril à novembre), en complément d’une activité médecine de ville ou de spécialité. Les médecins qui le souhaitent peuvent par ailleurs s’impliquer dans les différents projets de recherche que nous menons en lien avec l’université de médecine de Grenoble et les médecins spécialistes du C.H.AR.ME.»

Le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale, PARTENAIRE DU PROJET

Disposant d’une antenne sur Vals-les-Bains pour les patients effectuant la cure thermale avec hospitalisation en service de diabétologie, le centre hospitalier d’Ardèche Méridionale (C.H.AR.ME.) est partenaire du projet de la future Maison de Santé. «Au niveau de l’hôpital, nous travaillons en étroite collaboration avec les thermes et avec les médecins du territoire, dont l’association des jeunes médecins de Drôme Ardèche.

Nous sommes à ce titre partie prenante du projet de Maison Médicale sur Vals-les-Bains», confirme Yvan Maniglier, directeur du C.H.AR.ME.

Un projet de nouvelle Maison Médicale viendra telle une extension de la Maison de Santé « Elisabeth Stibling » ouverte à Vals-les-Bains le 11 avril 2016.

INTERVIEW : Dr Hector RUIZ CENTURION

Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, 34 ans, installé à Vals-les-Bains en Ardèche depuis janvier 2020.

Votre installation a été simple ?

Oui, tout à fait ! Je tiens particulièrement à remercier mes confrères, le Dr Stéphane Badia et le Dr François Bougeard, qui font partie d’un pôle santé et nous ont donné confiance pour nous installer et travailler en équipe. Par ailleurs, Monsieur Terrisse du SITHERE et Monsieur Rennou des Thermes nous ont aidés pour toutes les modalités techniques. Personnellement, j’avais exclusivement travaillé en structure hospitalière et le fait de m’installer à mon compte m’inquiétait un peu…

Au final, je ne me suis jamais senti seul dans cette aventure, bien au contraire !

Etes-vous satisfait de votre choix ?

Aujourd’hui, j’exerce mon activité de médecin spécialiste ainsi que la médecine thermale au sein des thermes de Vals et j’appartiens à un pôle de santé. Et je suis vraiment très heureux dans ma pratique : j’ai du temps pour mes patients, je suis beaucoup plus calme et j’ai trouvé un cadre de vie très agréable ! J’encourage tous mes confrères qui sont actuellement dans le doute quant à leur mode de vie à sauter le pas…

Vous souhaitez vous installer sur Vals-les-Bains ?

N’hésitez pas à contacter Jean-François Terrisse, directeur du SITHERE, Au 04 75 37 63 80 ou jfterrisse@sithere.fr