Le SITHERE récompensé pour l’effort de décarbonation des thermes ardéchois

Ingénieurs, techniciens, gestionnaires, fournisseurs, fabricants, bureaux d’études, et scientifiques spécialistes du thermalisme français composant l’Association Française des Techniques hydrothermales (AFTh) se réunissent en congrès, tous les ans, dans une station thermale autour d’une thématique d’actualité.

Chaque année, un prix de l’initiative récompense une réalisation technique ou un projet de nature à améliorer la qualité, l’ergonomie, l’économie et l’efficacité d’un établissement thermal.

Cette année, c’est la thématique de la décarbonation des thermes qui est retenue. Le Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’environnement (SITHERE), qui a reçu le prix 2024 d’initiative, est mis à l’honneur à l’occasion des journées d’automne du thermalisme, organisées à Gréoux-les-Bains.

Ce prix vient récompenser la qualité et l’importance des investissements portés par le SITHERE et le travail de maintenance et d’entretien assuré par les sociétés gestionnaires des thermes. Ce travail contribue à une réduction très importante de la production de gaz à effet de serre. A l’exemple des thermes de Vals-les-Bains, c’est plus de 92 tonnes équivalent de CO2 qui ne sont et ne seront pas émis par an, et la même démarche est en cours pour les thermes de Neyrac-les-Bains.

Fabrice Tareau, directeur des Thermes de Vals et Neyrac, accompagné de David Fargier et Jérôme Becque, responsables techniques de Neyrac et de Vals, et Jean-François Terrisse, Directeur du SITHERE ont reçu le prix 2024 des mains de Rachid Ainouche Président et Julien Lironcourt Trésorier de L’AFTh.

Légende photo (de gauche à droite) :

  • Rachid Ainouche Association française des techniques thermales
  • Fabrice Tareau, directeur des thermes de vals les bains et Neyrac-les-Bains
  • Jean François Terrisse, Directeur du SITHERE
  • Julien Lironcourt, Association française des techniques thermales
  • David Fargier, responsable maintenance des thermes de Neyrac-les-Bains

Vous aimerez aussi

Le SITHERE inaugure le plateau de soins de Neyrac

Le SITHERE inaugure le plateau de soins de Neyrac

A l’invitation du Président du SITHERE Eric Jouret et de la Maire de Meyras Karine Robert, Marc Coutel, sous-préfet, Marie Pierre Montoro-Sadoux Vice-présidente de la Région, Fabrice Brun député et Cédric d’Império président de la Communauté de communes Ardèche des...

Thermes de Neyrac : le plateau de soins d’eau réhabilité

Thermes de Neyrac : le plateau de soins d’eau réhabilité

Le challenge a été réussi : Réhabiliter la totalité du plateau des soins d’eau des thermes de Neyrac-les-Bains et les réseaux eau thermale et ventilation en une intersaison thermale. Dans le prolongement des espaces déjà créés ou réhabilités, ce plateau de soin...